L’Agence italienne des médicaments a autorisé la commercialisation du vaccin COVID-19 Comirnaty, développé par BioNTech et Pfizer.
Nous disposons, à peine dix mois après la publication des séquences génomiques du virus, d’un vaccin contre le COVID-19 à très haute efficacité, autour de 95%, et 5 à 6 autres sont en préparation.
En plus d’autoriser leur commercialisation et leur remboursement pour tous aux frais du NHS, l’AIFA a prévu un programme d’information et de communication sur les vaccins contre le COVID-19, à partir d’une série de réponses aux questions les plus fréquemment posées , déjà disponible sur le site Internet de l’AIFA.
«Le vaccin anti-covid, également appelé Comirnaty, est approuvé pour l’ensemble de la population de plus de 16 ans, n’a pas de contre-indications absolues et aucune précaution particulière n’est requise pour des sous-populations spécifiques telles que les personnes âgées, immunodéprimées ou les sujets présentant des troubles de la coagulation et des risques hémorragiques . Il n’y a pas de contre-indications même pour les femmes enceintes et allaitantes ».
Le 27 décembre était la journée européenne de la vaccination, un événement symbolique qui nous fait sentir comme faisant partie d’une communauté plus large, dans le contexte d’une pandémie mondiale et qui inaugure la campagne de vaccination de masse qui aura lieu à travers l’Europe.
nous attendons les développements.